Les Conférences du lundi

Autisme Genève organise depuis 2008, un soir par mois, des cours de sensibilisation à des thématiques très diverses en lien avec les Troubles du Spectre de l’Autisme, destinés aux parents et aux professionnels. Ils ont pour objectif d’informer sur des pratiques et outils éducatifs, mais aussi de créer des espaces d’échanges entre les participants.

Les cours sont gratuits, ils ont lieu à UniMail, de 20h à 22h (salle MR060).

Lorsque les intervenants sont d’accord, les conférences sont enregistrées et le lien est partagé avec les personnes qui se seraient inscrites mais auraient eu un empêchement ou qui sont trop loin de Genève pour venir le soir de la conférence.
Il suffit d’envoyer un email à formation@autisme-ge.ch pour obtenir le lien de la conférence.

Inscription obligatoire en ligne.
Le programme des conférences 2023-2024

Conférences à venir

Lundi 9 octobre 2023

C’est le moment de faire du travail scolaire et/ou des devoirs et votre enfant manifeste parfois de la résistance, de l’indifférence, des difficultés voire de l’opposition. Vous vous sentez démunis comme parents, mais aussi perdus comme enseignant.es. Des deux côtés, vous vous interrogez parfois sur la pertinence de faire faire des devoirs ou d’organiser du travail à la maison. Dans cette conférence, nous aborderons ces questions et essaierons de comprendre les sources des difficultés qui peuvent devenir des obstacles pour les enfants autistes. Nous donnerons aussi quelques outils et stratégies pour faciliter ce moment vécu parfois comme problématique.

Les devoirs et/ou le travail scolaire, des pistes pour rendre tout cela (un peu) moins galère ?

Marie-Jeanne Accietto, enseignante spécialisée en autisme.

Lundi 6 novembre 2023

Visioconférence

Par leur façon différente de communiquer, d’interagir et de se projeter dans le futur, les personnes autistes peuvent être confrontées à des grands défis lorsqu’il est temps de faire un choix professionnel. Cette conférence vous présentera les éléments clés d’un accompagnement fructueux auprès de personnes autistes en quête de leur choix scolaire et professionnel. Des études de cas et des témoignages vidéo serviront à illustrer plus concrètement les contenus présentés durant la conférence.

Trouver son orientation professionnelle: un défi pour les personnes autistes

Emilie Robert, conseillère d’orientation, spécialisée en intervention auprès des jeunes adultes autistes. Autrice du livre « Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l’intervention en orientation » ainsi que de la trousse d’intervention « Ma carrière en images ».

Lundi 11 décembre 2023

L’enjeu majeur de cette conférence sera de montrer comment l’invisibilité des traits autistiques peut aboutir à de fréquents épisodes de burn-out, signe d’une fatigabilité extrême mais souvent inévitable au vu d’un environnement foncièrement inadapté. On dévoilera notamment quelques processus adaptatifs internes utilisés par la personne autiste afin de mettre en lumière le coût énergétique de ces derniers, invisibles, pour un oeil extérieur.

Le burn out autistique éclairé à travers le prisme de l’invisibilité

Aurélie Converset, professeure de littérature et personne autiste. Présidente de l’association « AutismeAltitude » .

Lundi 15 janvier 2024

Panorama juridique pour les personnes autistes et leur famille à Genève : quels sont vos droits et comment les défendre ?

Cyril Mizrahi, avocat au Barreau de Genève.

Lundi 12 février 2024

Certaines approches récentes en neurosciences conçoivent le cerveau comme un formidable calculateur dont le travail consiste à prédire en permanence les événements de son environnement, et surtout à corriger rapidement ses prédictions quand l’expérience les contredit. Ce qui a amené certains chercheurs à se demander : et si les personnes autistes prédisaient leur monde de manière différente ? C’est cette hypothèse récente sur le fonctionnement du cerveau autiste que nous explorerons ensemble de manière synthétique et critique au cours de cet atelier.

Autisme et cerveau prédictif: éclairage des dernières recherches en neuroscience.

Marie Schaer médecin pédopsychiatre. directrice du Autism Brain & Behavior Lab à l’Université de Genève, médecin responsable du Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (Fondation Pôle Autisme).

Michel Godel médecin, expert des mécanismes précoces d’acquisition du langage dans l’autisme. Médecin interne à l’Unité de Psychiatrie du Développement Mental (UPDM) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Lundi 11 mars 2024

Auto et hétéro agressivité chez la personne autiste : comment prévenir la crise et comment la résoudre quand elle survient?

Intervenant.e.s à confirmer

Lundi 22 avril 2024

La routine et les rituels peuvent considérablement aider la personne autiste à se calmer et à mieux gérer son environnement. A l’inverse, La recherche de nouveauté et de stimulations, le rejet de la monotonie, la difficulté à se plier aux routines et rituels de la vie de tous les jours caractérisent les personnes avec un trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ! Et pourtant, chez l’adulte, le TDAH et le trouble du spectre autistique (TSA) cohabitent souvent ensemble chez un individu, comment cela est-il possible ? Comment une personne avec un TDAH et un TSA fait-elle pour évoluer dans ce monde ? C’est ce que nous verrons dans cette conférence.

Des talents extraordinaires et des défis exceptionnels : l’autisme associé au TDAH à l’âge adulte

Nader Perroud, psychiatre-psychothérapeute, professeur associé à l’Université de Genève, Faculté de médecine, et médecin adjoint agrégé et responsable d’une unité prenant en charge des personnes ayant des difficultés à réguler leurs émotions.

Lundi 13 mai 2024

La plupart des ouvrages traitant de l’anxiété n’en parlent qu’en vue de trouver des outils ou remèdes pour en « guérir ». Mais, peut-être, faut-il, avant de se lancer dans la solution, développer le problème : comprendre ce qu’est l’anxiété et comment il est vécu de l’intérieur par les personnes avec TSA. Loin de me positionner comme une experte, ou comme la porte-parole de l’autisme, je propose juste, lors d’une soirée, d’esquisser les contours d’une réponse (ma réponse) en partant de ma rencontre, enfant, avec ce drôle d’animal qu’est l’anxiété jusqu’à notre cohabitation forcée, mais (plus ou moins) sereine.

« Petite, j’étais anxieuse. Et aujourd’hui… je le suis toujours. » Vivre avec l’anxiété : témoignage d’une personne autiste

Amélie Bertolini , enseignante au Secondaire II au DIP et personne autiste.

Conférences passées

Vendredi 25 août 2023

Cette conférence vise à reprendre certains stéréotypes sur l’autisme au féminin, et d’y apposer un regard scientifique. Au cours de cette soirée, nous reprendrons certains lieux communs tels qu’ « une fille ne peut pas être autiste », « les personnes autistes ne regardent pas les autres», « une femme autiste ne peut pas avoir d’enfant », « les femmes autistes camouflent davantage» afin d’amener des données scientifiques pour démêler le vrai du faux.

Femmes autistes : sortir des stéréotypes

Adeline Lacroix, docteur en psychologie et neurosciences et personne autiste. Autrice de l’ouvrage « Autisme au féminin : approches historique et scientifique, regards cliniques ».

Lundi 5 juin 2023

Le dépistage génétique est déjà inscrit depuis longtemps dans nos cultures, notamment concernant le syndrome de Down. Avec les progrès des sciences génétiques se pose la même question pour l’autisme et les troubles apparentés. Qu’est-ce qui se fait actuellement ? Qu’est-ce que pourrait se faire prochainement ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Nous avons invité une personne autiste, une généticienne et une éthicienne pour nous aider à mettre du sens sur ces interrogations.

Autisme, génétique et éthique

Amélie TsaagValren, wikipédienne, formatrice en autisme et autiste.
Dr Emmanuelle Ranza, généticienne et exerce à Genève.
Dr Samia Hurst, bioéthicienne et professeur en médecine aux HUG.

Lundi 8 mai 2023

Etre parent d’un enfant autiste représente un investissement total pendant de longues années. C’est être un père / une mère courage qui soutiendra un développement atypique dans une monde neurotypique. Mais comment se positionner quand notre enfant devient un jeune adulte? Comment continuer à soutenir tout en tenant compte de l’auto-détermination de mon fils ou de ma fille?

Mon rôle de parent pour mon enfant autiste (bientôt) adulte

Cécile Coudert, psychologue et neuropsychologue spécialisée en autisme accompagnera les témoignages de parents accompagnant leur enfant autiste vers l’âge adulte et l’autonomie. .

Lundi 20 mars 2023

Cheminer autour de la notion de genre et renforcer sa posture bienveillante face aux jeunes autistes concerné.e.x.s par une identité de genre minoritaire

Autisme et genre: accueillir la diversité

Alexe Scappaticci, coordinateurice du refuge Genève accueillant les jeunes LGBTIQ+ en difficulté ou en questionnement. Educateurice spécialisée de métier.
Chloe Gauthey, psychologue spécialisée en autisme.
Mo Kardaras, groupe santé Genève.
Fédération genevoise des Associations LGBT

Lundi 27 février 2023

Nous aborderons les troubles d’apprentissages courants qui touchent les élèves autistes et présenterons les logiciels et les outils informatiques (tablettes, Macbook et PC) qui permettent la compensation des troubles liés à l’écriture, la lecture, l’acquisition d’un lexique, les remédiations en mathématique et la géométrie. La communication sur iPad avec les applications GoTalk Now, TD Snap, Pictello, PECS.

Solutions informatiques pour les élèves autistes

Centre informatique pédagogique e-KIP
Karin Royston, formatrice en nouvelles technologies et vaste expérience avec les élèves dys.
Patricia Doninelli, ergothérapeute avec quelques années d’expérience dans la compensation
des troubles d’apprentissage chez les élèves autistes
.

Lundi 16 janvier 2023

Durant cette présentation, deux membres de CPAP (Communauté des Pairs Autistes Professionnels) qui accompagnent des personnes avec autisme, vous présenteront la pair-aidance en général et leurs expériences dans leurs pratiques professionnelles.

Quand des autistes soutiennent des autistes de façon professionnelle: la pair aidance, un accompagnement naturellement adapté

Cédric Goedecke, formateur, consultant, coach et pair aidant professionnel spécialisé en autisme. Coprésident A-Cube, Cofondateur CPAP.
Gérald Grauer, Coach et pair aidant spécialisé en autisme, Cofondateur CPAP, réalisateur de la chaîne YouTube « Fenêtre sur l’autisme”.

Lundi 10 octobre 2022

Être autiste signifie très souvent avoir autour de soi beaucoup d’intervenants de professions et d’approches différentes. Quels sont les ingrédients nécessaires à la pratique de cet outil indispensable dans une prise en charge de personne autiste ? Qui doit y participer ? Qui l’organise, à quelle fréquence ? Quel bénéfice on peut en retirer ?

Qu’on travaille en institution, en école ordinaire ou en école spécialisée, qu’on travaille avec de très jeunes enfants, des écoliers, des jeunes ou des adultes, le travail en réseau est une ressource enrichissante et indispensable, pour autant qu’on respecte certaines règles basiques.
Cette conférence se veut être un partage d’une expérience vécue sur plusieurs années et dans différents milieux de prise en charge.

Le réseau: le partage d’un modèle de coopération

Mieke Conti, enseignante spécialisée en autisme (M20H), intervenante et coach en autisme auprès des enseignant.e.s accueillant un élève autiste dans leur classe ordinaire (primaire et secondaire).

Lundi 7 novembre 2022

Est-ce que les personnes autistes, avec ou sans déficience intellectuelle, ressentent des douleurs ? Comment se manifestent-elles ? Y a-t-il des mécanismes neurophysiologiques différents de ceux de la population générale ? Comment évaluer, rechercher et traiter ces douleurs ? Ce séminaire tentera de répondre à ces questions, avec une approche médico-soignante et expérientielle.

Expressions de la douleur des personnes autistes

Anne-Chantal Héritier Barras, neurologue, médecin adjoint référente handicap, responsable du Programme handicap HUG.
Floriane Baltzinger, infirmière, responsable d’HandiConsult.
Filipe Ambriel Machado, personne formatrice.

Samedi 10 décembre 2022

Cette conférence aura lieu en visioconférence (Zoom).

Quels que soient les modèles théoriques, l’autisme reste associé à des particularités dans le traitement perceptif et le fonctionnement sensori-moteur.

Cela engendre des différences quant à la perception des ressentis émotionnels (identification des émotions par exemple…) et physiologiques (perception de la douleur par exemple) et engendrent un tri de l’information sensorielle qui peut engendrer des troubles de l’intégration sensorielle (ex. incapacité à filtrer les stimuli pertinents et non pertinents selon ce qui est attendu dans un environnement/contexte.

Stéf Bonnot Briey nous parlera des fonctionnements perceptifs et sensori-moteur des personnes autistes et nous aidera à réfléchir tant aux atouts qu’elles peuvent apporter dans certains contextes qu’aux difficultés qu’elles peuvent engendrer. Surtout, elle abordera les aménagements qui peuvent être nécessaires à tout âge.

Fonction perceptif et sensori-moteur des personnes autistes

Stef Bonnot Briey, consultante et Formatrice en Trouble du Spectre de l’Autisme.